Directeur Marketing

Publié le par GACO 1B

Le métier de directeur marketing, c’est quoi ?

Le Directeur marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.

Les qualités essentielles :

Le directeur marketing doit absolument être doté du sens de la négociation, d’un esprit d’analyse, de synthèse  et d’anticipation, de la capacité à convaincre.
Il doit aussi être rigoureux, créatif, curieux, avoir le sens de l’écoute, de l’observation, de l’initiative.
Il doit être capable de fédérer et d’animer une équipe.
Par ailleurs, c’est un métier de challenge et d’innovation où il faut sans cesse être à l’avant-garde pour anticiper les nouveaux modes de consommation, déceler de nouvelles opportunités de marché mais aussi proposer les meilleures offres. C’est un métier créatif où il faut donc savoir « rester jeune » et être à l’écoute.

Les formations possibles :

Bac+2 : BTS commerce international, BTS NRC  négociation et relation client, DUT TC techniques de commercialisation.

Ecoles de commerce : Toutes les écoles de commerce proposent des formations liées au marketing. Les écoles supérieures de commerce sont accessibles sur concours après une classe préparatoire. D'autres écoles recrutent sur dossier ou sur concours après bac S ou ES. Certaines recrutent en admission parallèles en 2e année après un bac+2.

Les EGC : Les Ecoles de gestion et de commerce (EGC), délivrent le titre certifié de responsable en marketing, commercialisation et gestion. Admission sur concours niveau Bac/Bac+1.
Le CELSA et le réseau des IEP dont Science-Po Paris préparent à des masters pro marketing.

A l'université
L'université propose de nombreux cursus spécialisés marketing : licences pro, masters pro.

Adrien et Yaëlle - Directeurs marketing

Adrien et Yaëlle - Directeurs marketing

Le marketing comporte en quelque sorte en lui-même, tel le phénix renaissant de ses cendres, un caractère prospectif qui conduit cette discipline à s’adapter aux futurs probables

Pierre-Louis Dubois

Encore plus de renseignements? Des témoignages? Téléchargez ce dossier créé dans le cadre d'un projet professionnel personnalisé!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article